RÉSIDENCES D'ARTISTES

L’association des Amis du Château de Bournazel a pour objectif de promouvoir la Renaissance et cherche à soutenir la création artistique liée à cette période très riche au niveau culturel. Dans cette optique, le château accueille des artistes en résidence afin de leur permettre de réaliser leurs projets artistiques au sein d’un lieu chargé d’histoire.

Tasto Solo // Actuellement en résidence

En résidence au Château de Bournazel, l’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste Guillermo Pérez, le groupe réunit un extraordinaire collectif de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. C’est ainsi que l’ensemble a mené un rôle déterminant dans la récupération et diffusion de ces répertoires jadis oubliés et qui retrouvent aujourd’hui toute leur place dans la scène artistique.

La discographie de Tasto Solo présente à ce jour trois CDs publiés par le label Passacaille : « Meyster ob allen Meystern », « Le chant de leschiquier » et « Early Modern English Music ». Ces enregistrements ont remporté à plusieurs reprises le « Diapason d’or » et reçu un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale, tels que Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato « Supersonic », Scherzo « Exceptionnel », France Musique « Coup de Cœur » ou Nomination ICMA.

L’ensemble se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont le Palácio Nacional à Sintra, L’Auditori de Barcelona, la Fondation Royaumont, le Festival de Saintes, le Konzerthaus de Berlin, le Wiener Konzerthaus, le Laus Polyphoniae & AMUZ d’Anvers, le Concertgebouw Brugge, l’emblématique Utrecht Oude Muziek Festival  et bien d’autres. En 2020, le groupe fera son début en Amérique lors d’une tournée de concerts en partenariat avec l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts.

Tasto Solo est également associé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.

Guillermo TS-Guillermo Perez-III

Biographie de Guillermo Perez

Née à Barcelone en 1980, Guillermo Pérez est directeur, chercheur et spécialiste des claviers anciens. Professeur au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et au Pôle des Arts Baroques du Conservatoire de Toulouse, il a également enseigné à l’Université de Toulouse, au Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes et au Centro Studi Europeo di Musica à Spello, Italie. Il mène une intense activité concertiste avec son ensemble Tasto Solo et en collaboration avec des prestigieux groupes internationaux tels que Jordi Savall & Hespèrion XXI, Mala Punica, Diabolus in Musica ou Micrologus, participant a plus d’une vingtaine d’enregistrements. Il aborde également la création contemporaine avec le compositeur José-María Sánchez-Verdú. En partenariat avec Walter Chinaglia il travaille depuis 2006 à la reconstruction d’orgues de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2012, ils ont ainsi donné vie à un étonnant instrument dessiné par Leonardo da Vinci dans l’un de ses cahiers personnels, le Codex « Madrid II » aujourd’hui conservé à la Biblioteca Nacional de España.

Photographies © Robin .H. Davies

L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.

Pour soutenir l’association et participer au développement du Château de Bournazel, devenez adhérent.

Prochain rendez-vous

Samedi 14 décembre à 19h00
Le château recevra l’ensemble Tasto Solo pour un concert dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVème siècle.