RÉSIDENCES D'ARTISTES
Tasto Solo // Actuellement en résidence
En résidence au Château de Bournazel, l’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste Guillermo Pérez, le groupe réunit un extraordinaire collectif de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. C’est ainsi que l’ensemble a mené un rôle déterminant dans la récupération et diffusion de ces répertoires jadis oubliés et qui retrouvent aujourd’hui toute leur place dans la scène artistique.
La discographie de Tasto Solo présente à ce jour trois CDs publiés par le label Passacaille : « Meyster ob allen Meystern », « Le chant de leschiquier » et « Early Modern English Music ». Ces enregistrements ont remporté à plusieurs reprises le « Diapason d’or » et reçu un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale, tels que Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato « Supersonic », Scherzo « Exceptionnel », France Musique « Coup de Cœur » ou Nomination ICMA.
L’ensemble se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont le Palácio Nacional à Sintra, L’Auditori de Barcelona, la Fondation Royaumont, le Festival de Saintes, le Konzerthaus de Berlin, le Wiener Konzerthaus, le Laus Polyphoniae & AMUZ d’Anvers, le Concertgebouw Brugge, l’emblématique Utrecht Oude Muziek Festival et bien d’autres.
Tasto Solo est également associé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.
L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.