Le jardin de Bournazel

Fruit d'un long travail en archives et d'une campagne de fouilles archéologiques, la restauration des jardins de Bournazel offre un exemple cohérent de composition réalisé entre 1542 et 1561.

- photographe : Maurice Subervie

Certains aménagements et certaines essences végétales demeurent bien évidemment inconnus. Mais le principe planimétrique et la rigueur géométrique l'inscrivent dans l'univers artistique et intellectuel du milieu du XVIe siècle.

C'est pourquoi, les nouveaux tracés des jardins de Bournazel respectent les leçons des fouilles archéologiques, mais s'inspirent aussi des modèles et des théories qui ont marqué l'Europe de la Première Renaissance.

En juillet 2016, sont présents à Bournazel, outre neuf parterres thématisés sur l'éducation d'un prince fortuné (leçon prise sur les métopes du château), des fontaines, des vases, un polyandrion, des jardins de chambre et des « aires », un labyrinthe, des tonnelles et des terrasses, …. dont l'organisation symbolique, littéraire et intellectuelle rappelle les ambitions de la Renaissance.

plan du jardin du château de Bournazel

informations légales | agence web paris