TRAVAUX DE RESTAURATION

Les travaux entrepris depuis 2008 ont trois objectifs : tout d’abord, sauver et pérenniser les ouvrages existants, restaurer et mettre en valeur le monument en effaçant les altérations des deux siècles passés, et enfin, restituer les ouvrages en partie détruits à la Révolution et que faute de secours financier de l’Etat, Marigny fut contrait de démolir.

Dans ce cadre, l’aile nord et l’angle nord est ont été restaurés afin de restituer les volumes et les dispositions du XVIème siècle sauf en deux points où ceux du XIXème siècle ont été conservés afin de témoigner de l’histoire du château à l’époque de Marigny.

L’aile est, dont il ne restait plus que la façade, a pu être entièrement restituée. Cette restauration-reconstitution s’est appuyée sur la travée nord ainsi que sur les soubassements entièrement conservés.

La phase finale du programme de restauration verra les trois tours médiévales retrouver leur splendeur d’antan. Celles-ci incluent la petite tour connue comme la tour Gelée, située à côté de l’église du village, ainsi que les deux grandes tours opposées. Datant du XVe siècle, ces tours constituent une partie importante de l’ensemble monumental qu’est le château de Bournazel.

Tout ce travail de restauration est mené par des artisans habitués des Monuments Historiques, qui utilisent des techniques traditionnelles ancestrales. Ainsi depuis plus de 10 ans, tailleurs de pierre, compagnons en maçonnerie, tapissier ou encore menuisiers tentent de retrouver, le plus fidèlement possible, l’allure renaissante de ce château.

Newsletter

Château & Jardin de Bournazel

Pour suivre l’actualité du château et recevoir le programme de la saison, inscrivez-vous à notre newsletter :