TRAVAUX DE RESTAURATION

Les travaux entrepris depuis 2008 ont trois objectifs : tout d’abord, sauver et pérenniser les ouvrages existants, restaurer et mettre en valeur le monument en effaçant les altérations des deux siècles passés, et enfin, restituer les ouvrages en partie détruits à la Révolution et que faute de secours financier de l’Etat, Marigny fut contrait de démolir.

Dans ce cadre, l’aile nord et l’angle nord est ont été restaurés afin de restituer les volumes et les dispositions du XVIème siècle sauf en deux points où ceux du XIXème siècle ont été conservés afin de témoigner de l’histoire du château à l’époque de Marigny.

L’aile est, dont il ne restait plus que la façade, a pu être entièrement restituée. Cette restauration-reconstitution s’est appuyée sur la travée nord ainsi que sur les soubassements entièrement conservés.

Les travaux actuels concernent l’escalier d’honneur sculpté. La découverte de cet ouvrage exceptionnel s’est faite pendant les travaux de restauration, les fouilles archéologiques qui ont suivi ont permis de dégager sa structure et de retrouver sa porte basse qui donnait directement accès aux jardins. Les nombreux matériaux récupérés dans cette opération ont permis de restituer graphiquement, avec la plus grande exactitude, la totalité de l’escalier.

Tout ce travail de restauration est mené par des artisans habitués des Monuments Historiques, qui utilisent des techniques traditionnelles ancestrales. Ainsi depuis plus de 10 ans, tailleurs de pierre, compagnons en maçonnerie, tapissier ou encore menuisiers tentent de retrouver, le plus fidèlement possible, l’allure renaissante de ce château.