COLLOQUES

Pour compléter cette renaissance architecturale, il semblait important que ce château retrouvât, année après année, cette place centrale dans la culture humaniste du XVIe siècle dont rêvèrent ses commanditaires au temps de François Ier et de Henri II. Permettre à des spécialistes de la culture française de la Renaissance, qu’ils soient historiens d’art, chercheurs, conservateurs, linguistes, philosophes, architectes, musicologues ou spécialistes de littérature, de se retrouver le temps d’une rencontre, comme offrir aux amoureux du XVIe siècle, le plaisir d’un débat cultivé ou scientifique, semblait une nécessité.

C’est ainsi que s’initient les rencontres de Bournazel, sorte de parenthèse provinciale dans l’univers des colloques, des journées d’études et des séminaires sur la Renaissance.

Chaque année, des spécialistes de cette période peuvent présenter des travaux ou des études en cours, exposer certaines réflexions ou certaines pistes de recherches, confronter des interrogations ou des découvertes, soulever des hypothèses ou se faire l’écho de postures novatrices.

Prochaine édition le samedi 28 septembre
Thème : « présence et imaginaire de la mort à la Renaissance »
Programme des conférences à venir

L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.

Pour soutenir l’association et participer au développement du Château de Bournazel, devenez adhérent.