CONCERTS
Chaque année, l’Association des Amis du château de Bournazel organise une riche saison culturelle afin de faire revivre ce joyau. Ainsi le château accueille des manifestations musicales ou théâtrales, des colloques universitaires, des résidences d’artistes, qui mettent en valeur l’extraordinaire diversité de la Renaissance européenne.
PROGRAMME 2024
Samedi, 27 avril à 20h
Notes sur la mélodie des choses
Lieder de Mahler, Wolf et Schubert
Océane Deweider, mezzo-soprano
Gabrielle Resche, piano
Concert-lecture, dans lequel des extraits des Notes sur la mélodie des choses du poète Rainer Maria Rilke entrent en dialogue avec les amples phrases mélodiques de Gustav Mahler et des pièces vocales de Franz Schubert et Hugo Wolf.
Samedi, 18 mai à 20h
Marin Marais – Le manuscrit retrouvé
Noémie Lenhof, viole de gambe
Alice Trocellier, viole de gambe
Guillaume Haldenwang, clavecin
Nicolas Wattinne, théorbe et guitare baroque
Marin Marais, rendu populaire grâce au film « Tous les matins du monde », n’a pas livré tous ses secrets. Aux pièces éditées de son vivant, il faut désormais ajouter celles, inédites, retrouvées dans le manuscrit Panmure, conservé à Edimbourg, qui reprennent vie ici dans l’interprétation d’une jeune équipe de musiciens.
Samedi, 27 juillet à 20h
Le Cabaret Décousu de Philippe Meyer
Noémie Zurletti : chant
Benoît Carré : chant
Guillaume Laloux: chant
Jean-Claude Laudat: accordéon
Pascal Sangla: Piano
Philippe Meyer: Chant et direction
Avec un nouveau répertoire, Le Cabaret Décousu nous promènera en chansons à travers les années passées. Le répertoire sera varié, mêlant chansons gaies et chansons tristes, connues et inconnues, pour le plus grand plaisir d’un auditoire de plus en plus fidèle.
Lundi, 5 août à 20h
Le Concert enluminé, femmes compositrices du Moyen-âge
Atam Rasho : dessin
Clémence Niclas : voix et flûtes à bec
Anna Maria Hefele : voix, chant diphonique et nickelharpa
Angélique Mauillon : voix et harpe
Pierre Hamon : flûtes, tambour, cornemuse et direction baroque
Un concert qui honore la figure de la femme dans la musique médiévale , avec des œuvres de Hildegard Von Bingen , des compostions anonymes du monastère féminin de Las Huelgas, une chanson de trobairiz (femme troubadour) et le lai musical qui permit à Tristan de se faire reconnaitre par la reine Iseult lors du chapitre « Tristan musicien » du trouvère Gerbert de Montreuil.
Pendant le concert, en direct, le dessinateur réalise pour le public des enluminures illustrantles pièces entendues.
Mardi, 6 août à 20h
Vienne 1824
Schubert et Beethoven.
Girolamo Bottigieri, violon 1
Raya Raytcheva, violon 2
Caroline Cohen-Adad, alto
Florestan Darbellay, violoncelle
Le Quatuor à cordes suisse Terpsycordes interprète deux œuvres majeures du répertoire : La Jeune fille et la mort, de Schubert, et le quatuor opus 132 de Beethoven.
Mercredi, 7 août à 20h
Pierre Hantaï, clavecin
Disciple de Gustav Leonhardt et chef de file de l’école moderne de clavecin, Pierre Hantaï a tissé des relations étroites avec le château de Bournazel. Il y revient en 2024, dans un
programme qui sera défini ultérieurement.
Samedi, 28 septembre à 20h
La harpe baroque en Italie
Pernelle Marzorati, harpe baroque
La harpe compte parmi les instruments les plus anciens, très présente durant l’Antiquité (Egypte, Grèce, Rome) et tout le Moyen-âge. C’est cependant en Italie, pendant le XVIIe siècle, qu’elle suscite l’écriture d’un répertoire propre, à la fois lyrique et virtuose.
Pernelle Marzorati est une très jeune harpiste, sans doute la plus prometteuse de la nouvelle génération.
Le concert aura lieu dans un salon de château.
Samedi, 26 octobre à 20h
Los caminos del amor, musique baroque espagnole
Ensemble Les Kapsber’girls
Alice Duport-Percier, soprano
Axelle Verner, mezzo-soprano
Garance Boizot, basse de viole
Pernelle Marzorati, harpe triple
Michele Claude, percussion
Albane Imbs, archiluth, guitare baroque et direction
Les Kapsber’girls proposent avec ce programme une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos. En opposition au Tonos Divinos, ce terme regroupe des chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France. Un programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, où les voix s’entremèlent aux sons de la harpe et des percussions.
TARIFS
TARIFS : CONCERTS INDIVIDUELS
27 avril : Notes sur la mélodie des choses
18 mai : Marin Marais – Le manuscrit retrouvé
27 juillet : Le Cabaret Décousu de Philippe Meyer
28 septembre : La harpe baroque en Italie
26 octobre : Los caminos del amor, musique baroque espagnole
Adulte : 25 € – Moins de 18 ans : 20 €
5 août : Le Concert enluminé, femmes compositrices du Moyen-âge
6 août : Vienne 1824
7 août : Pierre Hantaï, clavecin
Adulte : 30 € – Moins de 18 ans : 25 €
TARIFS : FORFAITS
Forfait pour les 3 concerts d’été (5, 6, et 7 août)
Adulte : 80 € – Moins de 18 ans : 65 €
Forfait pour les 8 concerts de 2024
Adulte : 180 € – Moins de 18 ans : 145 €
RESERVATIONS
Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous
Veuillez noter qu’en 2024, les places dans l’auditorium seront numérotées. Des places individuelles peuvent être réservées lors de l’achat en ligne à l’aide du système Billetweb sauf le concert du 28 septembre qui aura lieu dans un salon du château.
Éditions précédentes
2023 - Programme Musical
Hopkinson Smith, les Sacqueboutiers, le Cabaret Décousu de Philippe Meyer, Jeanne Mathieu et Alain Roudier, Olga Pashchenko, Ensemble Phaedrus, Théâtre de l’Incrédule et le Poème Harmonique
2022 - Programme Musical
Florent Audibert et Matthieu Schweiger, Le Cabaret Décousu de Philippe Meyer, Justin Taylor, Rémy Cardinale, Ensemble La Chacana, L’Armée des Romantiques et Tasto Solo
2021 - Programme Musical
Le Cabaret Décousu de Philippe Meyer, Bor Zuljan, Tasto Solo et Benjamin Alard
2020 - Programme Musical
Tasto Solo
2019 - Ensemble Tasto Solo - Anna Inglese
Concert dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVe siècle, dont la voix « douce et subtile, pas humaine mais divine » avait été remarquée en 1455.
2019 - Carte blanche à l'ensemble La Lyra
Trois concerts consacrés à l’évolution extraordinaire des instruments à clavier durant la Renaissance, à travers trois approches originales et rares.
2018 - Les claviers à la Renaissance
Ensemble TASTO SOLO (Guillermo Perèz, organetto, David Catalunya, clavisimbalum et Angélique Mauillon, harpe renaissance) Enea Sorini, ténor et Corina Marti, clavecin renaissance Pierre Hantaï, clavecin
2017 - Ensemble Doulce Mémoire
Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.
Cliquez sur les titre pour le lien vers YouTube
Crédit photographique : Robin .H. Davies
L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.