CONCERTS

Chaque année, l’Association des Amis du château de Bournazel organise une riche saison culturelle afin de faire revivre ce joyau. Ainsi le château accueille des manifestations musicales ou théâtrales, des colloques universitaires, des résidences d’artistes, qui mettent en valeur l’extraordinaire diversité de la Renaissance européenne.

PROGRAMME 2025

Samedi 28 juin – 20h

« Claude Labrèche, 1699 »

Musique baroque française et italienne

Aline Zylberajch, clavecin

Le château de Bournazel a fait l’acquisition en 2024 d’un instrument rarissime, un clavecin construit à Carpentras, en 1699, par Claude Labrèche. De ce facteur important du XVIIe siècle ne subsistent aujourd’hui que deux instruments, conservés à Stuttgart et à Bournazel.

Quasiment intact depuis sa fabrication, celui de Bournazel est classé au titre des Monuments Historiques et fait l’objet d’une protection attentive. Après une période d’observation de plusieurs mois destinée à éliminer les risques de détérioration du bois par les insectes et à réviser le fonctionnement de sa mécanique d’origine, le clavecin Labrèche se fera entendre à nouveau le 28 juin sous les doigts d’Aline Zylberajch, claveciniste et pédagogue de premier plan, particulièrement reconnue pour sa connaissance en profondeur de la musique du XVIIe siècle. Un événement inaugural à ne pas manquer !

Le Cabaret Décousu – juillet 24

Samedi 19 juillet – 20h

« Le cabaret décousu »

Philippe Meyer et ses amis musiciens

Cette année encore, Philippe Meyer et ses amis talentueux reviennent à Bournazel pour présenter un nouveau volet de leur parcours dans l’histoire de la chanson française. Qu’elle soit humoristique, tragique, amoureuse ou politique, la chanson populaire est toujours le reflet des évolutions de la société. Les paroles enchantent, les mélodies restent dans les mémoires, parfois jusqu’à l’obsession.

Solidement ancré dans l’Aveyron, Philippe Meyer est un diseur formidable, qui connaît les moindres recoins de l’histoire de la chanson. Il excelle à composer des panoramas kaléïdoscopiques « décousus », mais en apparence seulement…

Lundi 4 août - 20h

« Le Tarantelle del Gargano »

Chant traditionnel des Pouilles

Pino de Vittorio, chant et guitare
Marcello Vitale, guitare battante
Leonardo Massa, colascione
Gabriele Miracle, percussions

Remontant à l’Antiquité gréco-latine du sud de l’Italie, la tarentelle est une danse magique et thérapeutique, emblématique d’une civilisation agricole à la fois dure et extraordinairement vivante, destinée à écarter les dangers mortels que l’on croyait liés à la morsure de la tarentule. Pour annuler le venin de l’araignée, il fallait danser, pendant des heures et parfois des jours, jusqu’à l’épuisement, au son d’une musique endiablée conduisant les danseurs à la transe salvatrice.

C’est cette tradition multiséculaire, ancrée au plus profond des mémoires, que fait revivre Pino de Vittorio, icône vivante du chant napolitain. Laissez-vous envoûter par la danse de l’araignée…

Mardi 5 août – 20h

« Autour de la sonate Arpeggione de Schubert »

Jeanne Mathieu, alto
Alain Roudier et Ekaterina Polyakova, piano Steingraeber D232 du château de Bournazel
 
L’Arpeggione est un instrument expérimental créé vers 1820. Dérivé de la guitare, il est joué à l’aide d’un archet, comme un violoncelle. D’usage malcommode, il n’a pas convaincu ni les interprètes, ni les compositeurs et il fut très vite abandonné. Une seule œuvre fut composée pour lui (mais un chef-d’œuvre !), par Franz Schubert, en 1824.

De cette célèbre sonate, qui sera ici jouée au violon alto, existe une autre version, pour piano à quatre mains, jusqu’ici inédite.  Elle sera présentée lors de notre concert, ainsi que la sublime Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains.

Mercredi 6 août – 20h

« Bach, italien et français »

Benjamin Alard, clavecin de Philippe Humeau d’après Gräbner, du château de Bournazel

Allemand de naissance, Bach était aussi profondément connaisseur de la musique italienne, celle de Frescobaldi, Vivaldi ou Marcello, comme de la musique de danse française, qui constituait alors le modèle indépassable pour l’Europe entière. La « suite de danses », composée de types de danses aux rythmes contrastés (allemandes, courantes, sarabandes, menuets, gigues) est omniprésente dans toute sa musique instrumentale.

C’est ainsi qu’il écrivit pour le clavecin un Concert italien, véritable concerto imaginaire dans lequel l’instrument à clavier est à lui seul le soliste et l’orchestre. On retrouvera tous les canons de la suite française dans deux autres chefs-d’œuvre, l’Ouverture à la française et la Partita n°4.

Benjamin Alard, organiste et claveciniste, est indiscutablement un des meilleurs interprètes actuels de la musique de Bach, dont il réalise la première intégrale monumentale pour le label Harmonia Mundi.

Samedi 27 septembre – 20h

« De la Renaissance au baroque »

Musique pour clavecin des XVIe et XVIIe siècles

Elisabeth Joyé, virginal, épinette et clavecin Labrèche

Au XVIIe siècle, la facture instrumentale prit un essor phénoménal, en même temps que la technique des instrumentistes atteignit des niveaux jusqu’alors impensables. Il fut le siècle des claviers.

Ce développement stupéfiant trouvait ses racines dans le langage musical de la Renaissance. En complément du colloque sur la musique, organisé dans le cadre des 13e Rencontres de Bournazel, ce concert illustrera le changement d’esthétique conduisant à la naissance du baroque européen, avec des œuvres de compositeurs italiens, anglais, hollandais, allemands et français.

Pour ce voyage musical varié, Elisabeth Joyé jouera sur des instruments utilisés durant la Renaissance (épinette et virginal), pour aboutir à l’équilibre du clavecin original de Claude Labrèche de 1699 conservé à Bournazel, synthèse entre la Renaissance et le baroque.

Samedi 25 octobre – 20h

« Bacchanale baroque »

Pièces de Marin Marais, François Couperin, Antoine Forqueray et Jean-Philippe Rameau

Alice Julien-Laferrière, violon
Mathieu Valfré, clavecin de Philippe Humeau d’après Gräbner, du château de Bournazel

De nombreux musiciens du siècle des Lumières furent inspirés par la mythologie et plus particulièrement par la figure de Bacchus. L’origine antique (donc respectable) de ses prouesses permettait d’aborder des thèmes sensibles au regard de la morale ou de la décence : le rire grotesque, la débauche, l’ivresse…

Offrant un espace de liberté, les Bacchanales sont un sujet central de l’art, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Inséparables alliés, la musique et le vin font chanter le quotidien des humains depuis la nuit des temps. Alice Julien-Laferrière et Mathieu Valfré invitent le public à partager l’ivresse des sonorités baroques dans ce programme intime. Le répertoire musical plus que foisonnant sur ce thème leur apporte une matière inépuisable pour évoquer Bacchus, dieu du vin, du théâtre, de l’ivresse et des illusions, mais aussi protecteur des arbres et du renouveau printanier.

TARIFS 2025

TARIFS : CONCERTS INDIVIDUELS
Adulte : 30 € – Moins de 18 ans : 25 €

TARIFS : FORFAITS
Forfait pour les 3 concerts d’été (4, 5, et 6 août)
Adulte : 80 € – Moins de 18 ans : 65 €
Forfait pour les 9 concerts de 2025
Adulte : 225 € – Moins de 18 ans : 180 €

RESERVATIONS

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Concerts précédents de 2025

Samedi 12 avril – 20h

« Etudes »

Daniel Isoir, piano Steingraeber D232 du château de Bournazel

Au début du XIXe siècle, toute la nouvelle société issue de la Révolution avide de modernité voulait posséder un piano, et en jouer ! Devant l’afflux de nouveaux élèves désireux d’apprendre l’instrument, de nombreux compositeurs mirent sur le marché des recueils d’Études.

À côté d’une production scolaire et purement technique, certains compositeurs réussirent à joindre à la finalité pédagogique une très forte dimension d’invention artistique, comme Frédéric Chopin, qui fit de ses Études des chefs-d’œuvre à part entière, ou encore Hélène de Montgeroult, première femme nommée professeur au Conservatoire de Paris en 1795, dont on redécouvre aujourd’hui l’œuvre, d’une qualité remarquable.

Samedi 24 mai – 20h

« Indiscretion »

Musique baroque traditionnelle d’Irlande et d’Ecosse

The Curious Bards :
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre irlandais
Louis Capeille, harpe triple
Bruno Harlé, flûtes
Alix Boivert, violon baroque & direction

The Curious Bards, ensemble composé de musiciens de la scène baroque passionnés par la musique celtique vous invite à découvrir un répertoire d’Écosse et d’Irlande qui a traversé les âges.

Le strathspey écossais, au caractère bien trempé, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné alterneront avec les hornpipes, particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui-même ! Des ballades émouvantes ainsi que des pièces traditionnelles revisitées par des compositeurs de l’époque (variations, harmonisations…) viendront ponctuer ces suites de danses exaltées pour parfaire ce voyage féerique dans les contrées gaéliques du XVIIIe siècle.

Un programme qui vous amènera au plus près de l’âme celte et gaélique, avec des fourmis dans les jambes !

Éditions précédentes

2024 - Programme Musical

Océane Deweider, Gabrielle Resche, Noémie Lenhof, le Cabaret Décousu, Terpsycordes, Pierre Hantaï, Pernelle Marzorati et  Les Kapsber’girls

2023 - Programme Musical

Hopkinson Smith, les Sacqueboutiers,  le Cabaret Décousu de Philippe Meyer, Jeanne Mathieu et Alain Roudier, Olga Pashchenko, Ensemble Phaedrus, Théâtre de l’Incrédule et le Poème Harmonique

2022 - Programme Musical

Florent Audibert et Matthieu Schweiger,  Le Cabaret Décousu de Philippe Meyer, Justin Taylor, Rémy Cardinale, Ensemble La Chacana, L’Armée des Romantiques et Tasto Solo

2021 - Programme Musical

Le Cabaret Décousu de Philippe Meyer, Bor Zuljan, Tasto Solo et Benjamin Alard

2020 - Programme Musical

Tasto Solo

2019 - Ensemble Tasto Solo - Anna Inglese

Concert dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVe siècle, dont la voix « douce et subtile, pas humaine mais divine » avait été remarquée en 1455. 

2019 - Carte blanche à l'ensemble La Lyra

Trois concerts consacrés à l’évolution extraordinaire des instruments à clavier durant la Renaissance, à travers trois approches originales et rares.

2018 - Les claviers à la Renaissance​

Ensemble TASTO SOLO (Guillermo Perèz, organetto, David Catalunya, clavisimbalum et Angélique Mauillon, harpe renaissance) Enea Sorini, ténor et Corina Marti, clavecin renaissance Pierre Hantaï, clavecin

2017 - Ensemble Doulce Mémoire​

Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.

 

 

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Crédit photographique : Robin .H. Davies

L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.

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