CONCERTS

Chaque année, l’Association des Amis du château de Bournazel organise une riche saison culturelle afin de faire revivre ce joyau. Ainsi le château accueille des manifestations musicales ou théâtrales, des colloques universitaires, des résidences d’artistes, qui mettent en valeur l’extraordinaire diversité de la Renaissance européenne.

Les concerts de l’été 2019 seront consacrés au travail du luthiste Bor Zuljan et de son ensemble, La Lyra, qui renouvelle en profondeur l’approche de la musique instrumentale et vocale de la Renaissance.

PROGRAMMATION 2019

5, 6 & 7 août
CARTE BLANCHE À L’ENSEMBLE LA LYRA

 

Précédent
Suivant

Photographies © Robin H. Davies 

Lundi 5 Août
ADIEU MES AMOURS Itinéraire de la mélancolie chez Josquin Desprez

Réunis autour d’une table éclairée à la bougie, Romain Bockler au chant et Bor Zuljan au luth invitent le public à un moment musical intime, puissant et d’une grande sensibilité.

Mardi 6 Août
IL BORDELLETTO La naissance de la guitare (1500 - 1600)

Des fantaisies mélancoliques, jusqu’aux danses virtuoses et joyeuses, ces musiques ont défini la musique de la guitare des siècles qui suivent, jusqu’au flamenco.

Mercredi 7 août
LA BARCA DEL MIO AMORE Giacomo Gorzanis (c.1525 - c.1575) et les traditions musicales de L’Italie du sud

Ce programme est le premier à offrir l’entière palette des œuvres du compositeur Giacomo Gorzanis, l’un des plus grands virtuoses du luth du XVIe siècle. 

14 décembre à 19h00
TASTO SOLO

ANNA INGLESE

Une demoiselle à la cour de Naples, 1470-1490

Anne-Kathryn Olsen, soprano
Bor Zuljan, luth renaissance
Bérengère Sardin, harpe renaissance
Pau Marcos, viole
Guillermo Pérez, organetto 

Ce concert sera dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVe siècle, dont la voix « douce et subtile, pas humaine mais divine » avait été remarquée en 1455. Ce programme est composé de pièces écrites entre les années 1400 et 1500, pour la plupart extraites de manuscrits copiés à Naples vers la fin du siècle. Les œuvres tournent autour des thèmes essentiels dans la pensée de la fin du moyen-âge et du début de la Renaissance : « la Fortuna », « l’Amore » et les désamours, « il Ballo » ou encore « la Joia ». 
L’auditeur pourra découvrir des compositions qui n’ont jamais été jouées auparavant en concert : des œuvres reconstruites à partir de fragments, des compositions nouvellement créées à partir de la mise en musique de poésies de l’époque et des compositions pourvues de nouveaux textes en suivant les modèles de « contrafacta » en usage à cette période.

Tarif : 25,00€ (20,00€ pour les moins de 25 ans) 
Informations et réservartions au 05 65 80 81 99 ou par mail à chateau.de.bournazel@gmail.com

Ensemble L1004085 - copie

Photographie © Robin H. Davies 

Éditions précédentes

2018 - Les claviers à la Renaissance

Ensemble TASTO SOLO (Guillermo Perèz, organetto, David Catalunya, clavisimbalum et Angélique Mauillon, harpe renaissance)
Enea Sorini, ténor et Corina Marti, clavecin renaissance Pierre Hantaï, clavecin

2017 - Ensemble Doulce Mémoire

Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.

L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.

Pour soutenir l’association et participer au développement du Château de Bournazel, devenez adhérent.

Prochain rendez-vous

Samedi 14 décembre à 19h00
Le château recevra l’ensemble Tasto Solo pour un concert dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVème siècle.