CONCERTS

Chaque année, l’Association des Amis du château de Bournazel organise une riche saison culturelle afin de faire revivre ce joyau. Ainsi le château accueille des manifestations musicales ou théâtrales, des colloques universitaires, des résidences d’artistes, qui mettent en valeur l’extraordinaire diversité de la Renaissance européenne.

PROGRAMME 2021

Samedi, 9 octobre, 20 h, église de Bournazel

La Flor en Paradis - Musiques de noblesse dans les royaumes de Castille et d’Aragon, 1300-1400

Ensemble Tasto Solo

La fleur, synonyme de beauté, évocation de la pureté et allégorie de Dieu, est le fil conducteur d’un voyage musical qui débute dans le monastère royal de Las Huelgas et nous emmène vers les somptueux palais des monarques d’Aragon et de Catalogne. Le Codex de Las Huelgas (Castille-et-León) témoigne de l’extraordinaire pratique musicale des religieuses lors des différentes cérémonies royales du début du 14e siècle. La cour catalano-aragonaise, regorge de manuscrits de polyphonies à la gloire des monarques et à leur lignée. Sa chapelle royale, composée de musiciens français, flamands, mais aussi castellans et catalans, deviendra l’une des institutions les plus florissantes de toute l’Europe, à tel point que le pape Benoît XIII demandera à « emprunter » ses chantres et instrumentistes, pour la célébration du concile de Perpignan en 1408.  

L’ensemble de musique Renaissance Tasto Solo est en résidence au Château de Bournazel.

Lundi 2 août, 20 h

Musique de John Dowland

Bor Zuljan, luth Renaissance

La figure de John Dowland est une des plus intenses incarnations de cette mélancolie qui courait en Angleterre durant la seconde moitié du XVIe siècle, à la fois pathologie et signe de raffinement et d’intelligence. Luthiste exceptionnel, il a laissé de nombreuses pièces, chefs-d’œuvre de contrepoint et de rhétorique, d’architecture et de virtuosité, qui font sonner cet instrument aristocratique comme jamais avant lui.

L’enregistrement consacré par Bor Zuljan à ces pièces a reçu un accueil unanimement enthousiaste de la critique musicale internationale.

Le concert sera précédé d’une conférence de présentation par Bor Zuljan.

Mardi, 3 août, 20 h

Le chant de l’Eschiquier

Ensemble Tasto Solo

L’Eschiquier est le nom qu’on donnait au XVe siècle aux instruments à claviers à cordes. Le programme du concert conçu autour de lui présente une sélection parmi les plus extraordinaires ballades et rondeaux de Gilles Binchois et Guillaume Dufay, avec à leurs côtés des compositions de Johannes Ciconia et John Dunstable, les deux grands précurseurs du style dit franco-flamand. Un univers sonore où les cordes frappées, frottées et pincées se mêlent aux timbres de l’organetto et de la voix.

L’ensemble de musique Renaissance Tasto Solo est en résidence au Château de Bournazel.

Le concert sera précédé d’une conférence de présentation par Guillermo Perez

 

 

Mercredi 4 août, 20 h

JS Bach, Variations Goldberg

Benjamin Alard, clavecin

En 1741, Bach publie à Leipzig un recueil contenant une Aria suivie de trente Variations, connu aujourd’hui sous le nom de Variations Goldberg, en référence au claveciniste qui aurait été le premier à les jouer, pour meubler les insomnies de son maître, le Comte Keyserlingk. Cet ensemble monumental, véritable sommet de la musique occidentale, combine les moments virtuoses demandant une technique infaillible et les inventions d’écriture les plus audacieuses. Comme toujours, Bach se place au point de jonction entre l’aboutissement d’un héritage ancestral et le point de départ vers une nouvelle modernité.

Le concert sera précédé d’une conférence de présentation par Jean-Paul Combet

Chansons françaises

Mardi 13 et mercredi 14 juillet, 20h

Le Cabaret Décousu

Ce spectacle, dirigé par Philippe Meyer avec les musiciens, chanteurs et comédiens Noëmie Zurletti, Benoit Carré, Emmanuel Noblet, Jean-Claude Laudat et Pascal Sangla met à l’honneur la chanson française.

« Une voyelle peut en cacher une autre, et si c’est une chanson qui nous ressemble, c’est aussi, et même davantage, une chanson qui nous rassemble. Une chanson que nous chantons ou une que nous écoutons. Un tube qui ne nous sort pas de la tête (nos aïeux disaient « une scie ») ou air que nous nous gardons au chaud, rien que pour nous. La chanson sert à souder les groupes et à marcher au pas aussi efficacement qu’elle permet de rêver dans son coin. La chanson donne des souvenirs à ceux qui n’en ont pas. Elle allège nos chagrins d’amour ou elle nous fait partager pendant 3 minutes une passion torride ou un chagrin inconsolable. La chanson célèbre la patrie, elle se paie la tête des gouvernants, elle célèbre les voyages et elle invente des destinations, elle se moque ou elle gémit, elle lève le poing ou elle fait danser les pieds les moins lestes, il n’y a aucun sujet qui lui soit étranger et elle les a traités tous. C’est cette chanson, notre patrimoine commun que nous voulons célébrer dans ce cabaret qui pioche dans tous les genres. J’ajoute qu’une chanson est une petite pièce de théâtre, et ce n’est pas un hasard si ce sont des comédiens avec qui j’ai souhaité partager le programme de ce cabaret décousu. » – Philippe Meyer

Le Cabaret Décousu

Informations et réservations

Chansons françaises, mardi 13 et mercredi 14 juillet

Tarif : 20 €

Concerts, lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 août

Tarif plein :
– pour un concert : 25 €
– pour les 3 concerts : 60 €
Moins de 25 ans :
– pour un concert : 20 €
– pour les 3 concerts : 50 €

Concert ‘La Flor en Paradis’, samedi 9 octobre

Tarif plein : 25 €
Moins de 25 ans : 20 €

E-mail : chateau.de.bournazel@gmail.com
Sur place aux horaires d’ouverture

Éditions précédentes

2020 - Ensemble Tasto Solo - « Virtuosité et raffinement au tournant de la Renaissance »

Trois concerts d’un ensemble aujourd’hui central dans le paysage culturel européen mettant à l’honneur des répertoires du XIVe , XVe et XVIe siècles. 

2019 - Ensemble Tasto Solo - Anna Inglese

Concert dédié à Anna Inglese, l’une des rares chanteuses professionnelles travaillant en Italie au XVe siècle, dont la voix « douce et subtile, pas humaine mais divine » avait été remarquée en 1455. 

2019 - Carte blanche à l'ensemble La Lyra

Trois concerts consacrés à l’évolution extraordinaire des instruments à clavier durant la Renaissance, à travers trois approches originales et rares.

2018 - Les claviers à la Renaissance​

Ensemble TASTO SOLO (Guillermo Perèz, organetto, David Catalunya, clavisimbalum et Angélique Mauillon, harpe renaissance) Enea Sorini, ténor et Corina Marti, clavecin renaissance Pierre Hantaï, clavecin

2017 - Ensemble Doulce Mémoire​

Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs.

Crédit photographique : Robin .H. Davies

L’association des Amis du Château de Bournazel a vu le jour en janvier 2012 dans l’objectif de promouvoir ce Monument Historique exceptionnel, par l’organisation de manifestations à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique de la Renaissance. L’association, par ses actions, a pour but de favoriser l’accueil des publics mais également des chercheurs spécialistes de la période. De même l’association, apporte son concours, humainement, matériellement et financièrement, à la réalisation de travaux de conservation, de restauration, de protection et d’accessibilité du Château.

Pour soutenir l’association et participer au développement du Château de Bournazel, devenez adhérent.

Newsletter

Château & Jardin de Bournazel

Pour suivre l’actualité du château et recevoir le programme de la saison, inscrivez-vous à notre newsletter :